La ville de Göteborg décerne son prix du développement durable à Arash Derambarsh, initiateur de la loi contre le gaspillage alimentaire en France.

Press release
May 28, 2019 12:00 CEST
Arash Derambarsh. Photo: Eugenie de Lozada

Par son engagement indéfectible et son travail acharné, cet avocat au barreau de Paris et conseiller Municipal de Courbevoie est parvenu à obtenir l’interdiction pour les supermarchés et les restaurants de jeter leurs invendus alimentaires encore comestibles. La loi française permet désormais de récupérer les produits alimentaires qui auraient pris la direction de la poubelle en les donnant aux associations et aux banques alimentaires.
Le prix WIN WIN pour le développement durable de la ville de Göteborg est attribué cette année à l’artisan de la lutte contre le gaspillage alimentaire : Arash Derambarsh.

Parmi les objectifs de l’ONU en matière de développement durable d’ici à 2030 figure la réduction de moitié du volume de déchets alimentaires par habitant tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement. Atteindre ce but implique un changement d’attitude, tant au niveau du consommateur qu’à l’échelle du système tout entier. En rendant possible un approvisionnement alimentaire plus circulaire, le changement de la loi française constitue une avancée pour corriger une profonde injustice: un tiers de la nourriture produite au niveau mondial est gaspillée quand dans le même temps, près de 1 milliard de personne souffrent de la faim dans le monde.

Arash Derambarsh est avocat et conseiller municipal de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. Il développe très tôt un intérêt pour la question du gaspillage alimentaire, sujet crucial au pays de la gastronomie. Il lance une pétition pour un projet de loi visant à interdire la destruction par les grandes surfaces des produits alimentaires invendus et parvient à réunir 210 000 signatures. La question est alors posée au Parlement Français et, en février 2016, son projet de loi est voté. Aujourd’hui, Arash veut porter la question du gaspillage alimentaire au niveau européen. Il a donc lancé un nouvelle pétition, soutenue par La Croix Rouge Française, l’ONG Action Contre La Faim et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, une pétition qui a déjà rassemblé plus d’1,5 million de signatures.

Arash Derambarsh, premier français à recevoir le prix WIN WIN de la ville de Göteborg : ” C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix, mais ma personne importe peu. Ce qui est important c’est la loi contre le gaspillage alimentaire qui permet aux personnes en situation de pauvreté, aux sans-domicile et à la classe moyenne invisible de bénéficier d’une aide alimentaire. J’en appelle désormais à l’Union Européenne, ainsi qu’à tous les pays du monde : Adoptez une loi similaire dans votre pays pour enfin mettre fin à cette aberration sociale, environnementale et économique. En France, grâce à cette loi, plus de 10 millions de repas sont distribués chaque année par les associations aux personnes qui en ont besoin. Soit une hausse de 22% du don alimentaire aux associations. Il est de notre devoir de dire stop au gaspillage alimentaire pour lutter contre la pauvreté et pour notre planète.”

-Le combat d’Arash Derambarsh illustre de manière remarquable la possibilité pour chacun d’avoir un impact qui dépasse le simple niveau individuel. Son objectif est de changer les mentalités et de porter la question du gaspillage alimentaire dans notre société sur le terrain législatif. La loi française empêche désormais l’énorme gaspillage de ressources qu’entraîne un approvisionnement alimentaire non-circulaire, et c’est pour cela qu’Arash Derambarsh est un exemple, déclare Emma Dal, porte parole du jury du Prix du Développement Durable de la ville de Göteborg.

Le WIN WIN Gothenburg Sustainability Award sera remis à l’Opéra de Göteborg le 31 octobre 2019.

Voici la motivation du jury :

«Responsable de l’une des plus importantes empreintes environnementales de l’activité humaine, la production alimentaire est non seulement essentielle à notre survie, mais également à celle de toute la planète. Elle perpétue également l’un des paradoxes mondiaux les plus difficiles à résoudre - un tiers de la nourriture produite est jetée ou gaspillée, alors que trop de gens continuent à souffrir de la faim.

Le lauréat de cette année a réussi à pointer du doigt cette injustice fondamentale, mais aussi, par son dynamisme et son action, permis de mettre en place des mesures concrètes impliquant un réel changement.

Les idées, l'initiative et les efforts d'Arash Derambarsh pour réduire le gaspillage alimentaire ont entraîné une modification de la loi française, qui interdit aux grandes surfaces et aux restaurants de jeter ou de détruire la nourriture invendue. La loi les oblige désormais à coopérer avec les associations et les banques alimentaires afin que la nourriture profite à ceux qui en ont besoin.

Les objectifs mondiaux des Nations visent à réduire de moitié les déchets alimentaires sur l'ensemble de la chaîne alimentaire d’ici à 2030.

La réalisation de cet objectif passera forcément par un changement d’attitude chez le consommateur, mais également par un changement du système à plus grande échelle, notamment sur le plan législatif comme le montre l’évolution de la loi française.

Le travail d'Arash Derambarsh a inspiré des gens dans le monde entier et a permis d’inscrire la question du gaspillage alimentaire à l'agenda mondial.Son exemple montre qu'il est possible de faire la différence et de prendre des mesures concrètes dans une direction durable en matière de production alimentaire. "

WIN WIN Gothenburg Sustainability Award

The world’s leading sustainability award aims to recognize and support outstanding contributions from around the world. Our goal is to stimulate creativity and achieve lasting synergies as we strive to strike the right balance between ecological, environmental and social needs. The award has been presented in Gothenburg since 2000.